L’infidélité peut avoir énormément de conséquences sur le couple. Apprendre que l’autre nous trompe provoque, forcément, une énorme souffrance.Derrière un adultère se cachent souvent des problèmes plus lourds : frustration, manque d’amour, d’attention, etc. Il est important de pouvoir en parler avec son partenaire afin de mieux comprendre et rétablir une communication.

Comment parler de l'infidélité avec son conjoint ou sa conjointe ?

Il est important de libérer de vos interrogations dans le but de sortir de cette épreuve et avancer dans le bon sens.

Victime de l’adultère, Faire le point ensemble

Suite à la découverte de l’infidélité de votre partenaire, c’est tout à fait normal que vous soyez triste, abattu,ou encore furieux. Ce sont des réactions saines et normales. Vous devez vous accorder un peu de temps pour digérer le choc.

Vous devez ensuite essayer de comprendre comment vous en êtes arrivés là tous les deux. L’idée n’est pas de s’accuser mais de discuter, communiquer. Vous devez réussir à trouver une réponse ensemble. Demandez-vous si cette épreuve risque d’assombrir votre couple et si vous souhaitez vraiment donne un nouveau souffle à votre relation. Il est évident qu’après une telle épreuve, réaccorder sa confiance à l’autre n’est jamais simple. Il faut qu’il/elle mérite votre confiance et face le nécessaire pour la gagner à nouveau.

Faites comprendre à votre partenaire infidèle que vous le mettez à l’épreuve. Vous pouvez lui expliquer clairement qu’on ne pardonne pas facilement car l’infidélité est une trahison. L’idée est de ne plus avoir à revivre cette situation. Il ne faut surtout pas que l’autre se sente cautionné.

Ensemble, cherchez comment améliorer votre couple. Si vous avez toujours des projets communs, il n’y a pas de raisons pour que vous n’y arriviez pas.

Bien entendu, le pardon n’efface pas ce qui a été fait. L’important est de repartir sur de bonnes bases.

A l’origine de l’adultère, Affronter la réalité

Vous avez commis un adultère, n’essayez pas de vous défendre une fois la vérité connue. Assumez vos responsabilités en aucun cas vous ne devez rejeter la faute sur votre partenaire. Si dans l’immédiat, vous voulez encore sauver votre couple, acceptez l’idée que vous avez commis une faute. Il est temps de se racheter ! Demandez à votre partenaire de vous pardonner. Montrez-lui que vous regrettez et que vous souhaitez regagner sa confiance.

Les excuses que vous formulerez ne vont pas réconforter votre partenaire dans l’immédiat mais c’est indispensable pour rétablir un dialogue.

Laissez du temps à votre partenaire. Il est tout à fait possible qu’elle/il ne soit pas prêt à vous pardonner. Cela peut prendre du temps. Ne bousculez pas les choses.

Montrez-lui que vous faites des efforts. Si vous étiez souvent absent, c’est le moment d’être un petit peu plus présent. Vous pouvez aussi lui faire des cadeaux, comme une montre Guillot watches. D’ailleurs, si vous ne savez pas laquelle choisir, vous pouvez consulter le blog de Marie Amélie Guillot !

Mais sachez qu’il n’y a pas de recette magique. Il faut prendre le temps. Pour réparer ce qui a été détruit, cela peut même prendre des années. Le pardon n’efface malheureusement l’acte effectué.

Plus tard, vous pourrez peut-être réaliser que votre mariage est complètement réparé.

Pour que le dialogue reprenne dans les meilleures conditions possibles vous pouvez vous faire aider d’une conseillère conjugale qui sont là pour éviter que l’échange ne dérape et que l’on finisse par dire des choses que l’on regrette.