L’adultère se définit comme étant le fait pour un époux de violer son serment de fidélité, de partage, et d’avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment. Le phénomène de l’adultère touche aussi bien les hommes que les femmes. Mais la question qui revient assez souvent est : Qu’est-ce qui pousse l’homme ou la femme à l’adultère ? Nombreux peuvent être les raisons.

Quelles sont les raisons poussant à l'adultère ?

Pour sommes-nous alors infidèles ?

Bien souvent, l’adultère est perçu comme un tabou. Nous ne tentons pas vraiment de comprendre un homme ou une femme infidèle. Nous allons donc nous pencher sur la question. Un couple peut en apparence être comblé, épanoui mais il s’agit généralement d’une façade. L’infidélité est souvent la conséquence d’un déséquilibre dans le couple ou d’événements tels que le deuil, l’échec ou la maladie. La découverte de l’infidélité de l’autre incite également à l’adultère. Ce qui arrive assez souvent.

Il arrive que notre partenaire ne nous apporte pas le soutien dont on a besoin. Après un avortement par exemple, le sentiment d’être soutenu, aimé et compris est très important dans le couple. Lorsque nous nous apercevons que notre partenaire n’est pas là pour nous, nous avons tendance à combler ce vide avec une autre personne qui peut nous épauler et nous soutenir. Cette situation est souvent rencontrée par la femme. Une fois qu’elle rencontre une personne différente de son mari, qui semble la comprendre et avec qui elle se sent aimée et soutenue, elle n’aura pas de mal à se laisser aller. L’adultère lui permet de faire disparaitre la solitude et la tristesse.Il ne dure pas forcément très longtemps, cela dépend des situations. En effet, les adultères ne se ressemblent pas ! Ainsi, pour une femme, le manque affectif est une des raisons qui la pousse à l’adultère. Messieurs, prenez le temps de vous occuper de votre petite femme !

Les problèmes de couple qui poussent à l’adultère

Les hommes commettent souvent l’adultère car ils ont envie de nouveauté. Pour les femmes, ce sont plutôt les changements dans le couple qui font qu’elles trompent leur mari.

Les petits problèmes au sein du couple finissent par avoir raison de la relation. Le manque ou le besoin de sexe est un souci qui revient assez souvent. Les années de vie commune font que les rapports sexuels soient moins courants. Pour la femme, le fait d’avoir un amant permet de redécouvrir son corps et de faire une croix sur ses frustrations.

L’envie de respirer pousse également à l’infidélité. Une relation trop fusionnelle peut finir par étouffer. Les relations extraconjugales, passagères ou non, sonnent comme une solution aussi bien pour l’homme que pour la femme. Quand la flemme s’éteint, bien que ce soit difficile pour le couple de l’accepter, l’adultère peut indéniablement naître sur les cendres.

L’adultère permet de prendre du recul sur son couple mais peut également être révélateur. L’homme ou la femme adultère comprend si il/elle aime toujours son/sa partenaire ou au contraire, il/elle est heureux ailleurs.