Nous le savons, l’infidélité peut détruit l’harmonie d’une famille. L’unité familiale et la complicité disparait. L’adultère éloigne du partenaire.C’est une trahison qui met un gouffre entre les conjoints. En effet, l’infidélité si elle n’est pas encore découverte mène à une vie de mensonges et de cachotteries. Souvent, l’infidèle vit dans un manque de paix.

Quels risques engendre l'infidélité d'un couple sur leur enfant ?

L’infidélité est un souci au sein du couple mais les enfants sont également victimes de cette situation. Quels sont les risques de l’adultère sur les enfants ?

Votre enfant est bien victime de l’infidélité

L’enfant se sent concerné par la vie de couple de ses parents car il envie de les voir heureux ensemble, que la vie de famille se passe bien. Les parents ont tendance à minimiser l’impact de leurs choix amoureux sur l’harmonie familiale.

Nous pensons également que l’enfant ne voit pas les choses. Nous nous trompons totalement. Le langage utilisé, les gestes que vous avez avec votre partenaire permettent à l’enfant de voir si tout va bien. L’enfant s’imprègne d’une série d’émotions qu’il perçoit au détour d’une conversation. Les regards que vous avez pour votre partenaire sont importants pour l’enfant. N’oubliez pas que même un jeune enfant qui ne sait pas encore parler, peut communiquer et voir dans les yeux de ses parents que quelque chose ne va pas.L’enfant ressent, vit, intériorise et s’imprègne de tout ce que le monde adulte envoie.

Les émotions vécues par l’enfant peuvent le fragiliser tout au long de sa vie et même le handicaper dans les relations qu’il peut avoir plus tard.

Il faut aider l’enfant à mettre un mot sur ce qu’il ressent

Un enfant qui découvre l’infidélité d’un de ses parents peut être traumatisé. Il n’a plus le même regard pour sa mère ou son père. L’idée est de le faire parler afin qu’il puisse vous dire ce qu’il ressent. C’est également une occasion pour vous de lui expliquer la situation avec des mots simples. Libérez-lui des mauvaises émotions.

Cette tâche peut être assez délicate. Si vous avez du mal à le faire, demandez de l’aide à votre partenaire, à un proche telle que la grand-mère ou même à un psychologue si le besoin se fait sentir. L’accompagnement d’un professionnel peut être indispensable en fonction de la situation.

Votre enfant a besoin de se libérer de se poids de l’infidélité. Il est important de lui dire la vérité. Lui mentir ne ferait que le blesser encore plus. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de tout dire. L’idée est qu’il puisse mieux comprendre la situation.

Saviez-vous que les personnes qui sont infidèles ont eux-mêmes un de leur parent qui a été infidèle ? Ce n’est pas le fait du hasard. L’enfant même devenu adulte va reproduire le modèle de ses parents, jusqu’à dans son intimité. Soyez un exemple pour votre enfant car Le schéma parental est très important pour l’équilibre de votre enfant.

Ainsi, en résumé, l’infidélité d’un parent a bien des conséquences sur les enfants.

Pour aider votre enfant à aller mieux n’oublier pas de prendre soin de lui par exemple en l’emmenant chez l’ophtalmo ou en faisant des sorties culturelles, comme une visite guidée de Paris